Citation: Fichten, C.S., Asuncion, J.V., Barile, M., Généreux, C., Judd, J., Lavers, J., & Lamb, D. (2001). Inclusion in postsecondary education: Role of computer and information technologies / Intégration à l'éducation postsecondaire: le rôle de l'informatique et des technologies d'information. Proceedings of Inclusion By Design World Congress hosted by the Canadian Council on Rehabilitation and Work (CCRW).

Intégration à l’éducation postsecondaire: le rôle de l’informatique et des technologies d’information
Inclusion In Postsecondary Education: Role Of Computer And Information Technologies

Catherine S. Fichten, Jennison V. Asuncion, Maria Barile, Christian Généreux,
Darlene Judd, Jason Lavers, Daniel Lamb
Projet Adaptech, Collège Dawson, Montréal

Par le biais de groupes de focus, d’entrevues téléphoniques et de questionnaires, le projet de recherche bilingue du Collège Dawson a recueilli des données sur les technologies informatiques et technologies informatiques adaptatives utilisées par près de 800 collégiens et universitaires handicapés, et ce, à l’échelle nationale. La recherche portait sur les technologies informatiques et adaptatives utilisées par les étudiants ayant des incapacités (ou celles que les étudiants souhaiteraient utiliser); les avantages ainsi que les inconvénients rencontrés lors de l’utilisation des technologies informatiques; et les points de vue portant sur la formation et sur l’accessibilité des technologies informatiques répondant aux besoins des étudiants ayant des incapacités.

Notre recherche a été subventionnée par les principaux organismes de financement canadiens et provinciaux dont le Bureau des technologies d’apprentissage (Développement des ressources humaines Canada), les Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR), le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), le Network for the Evaluation of Education and Training Technologies (EvNet), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et la Fondation Henry & Berenice (CATHERINE : is it Bernice or Berenice?) Kaufmann. Nous gérons un forum de discussion électronique (LListserv) ayant plus de 250 membres. L’objectif de ce forum et du site web d’Adaptech est d’encourager le dialogue sur (**nos projets ou etudes au lieu de « la recherche ») et de servir de ressource à la communauté postsecondaire canadienne.

Cette recherche a profité de la participation de plusieurs partenaires (** ajoute « incluant des… ») parmi dles groupes fédéraux et provinciaux d’étudiants postsecondaires ayant des incapacités, de(** « des » au lieu de « de ») responsables des services aux étudiants ayant des incapacités dans le milieu collégial et universitaire, de(** « des » au lieu de « de ») manufacturiers et distributeurs de technologies adaptatives, des organismes à but non lucratif, des agences de réhabilitation, et de (** des au lieu de « de ») groupes d’éducateurs en technologies didactiques. De plus, les activités de recherche ont été guidées par un comité aviseur enthousiaste.

Projets et recherches

Nous énumérons ici d’intéressantes études francophones et anglophones récemment terminées. (** De plus amples…) Plus d’informations sur ces recherches sont disponibles sur notre site web bilingue http://www.adaptech.org

Dans chacune des études, les participants avaient différents types d’incapacités. Nous avons appris comment les étudiants utilisent les technologies informatiques courantes et adaptatives. Des logiciels d’agrandissement d’écran ou de lecture d’écran, des souris adaptées pour les gens éprouvant une limitation de l’usage des mains et des logiciels prédisant le texte sont des exemples de technologies spécialisées.

Nous ne pouvons énumérer tous nos résultats. Cependant, ceux-ci révèlent que 95 % des personnes interrogées utilisent un ordinateur et que 87 % d’entre eux utilisent l’internet surtout pour la recherche et le courriel. Seulement le quart des étudiants utilise des technologies informatiques adaptatives quoique presque la moitié déclare en avoir besoin. Les raisons invoquées sont reliées aux coûts et au manque d’information quant à leur disponibilité. Presque la moitié des étudiants avait plus d’une déficience et près du tiers des étudiants a besoin d’adaptations pour utiliser un ordinateur efficacement (p. ex., logiciel d’agrandissement de l’écran, souris adaptée).

Les résultats pertinents au Québec suggèrent qu’un manque de reconnaissance des étudiants ayant des troubles d’apprentissage (p. ex., ils ne sont pas admissibles aux bourses, équipements, services aux étudiants remédiant leurs incapacités) par le gouvernement québécois et que la disponibilité de logiciels adaptatifs spécialisés en français (p. ex., absence de logiciels ou logiciels obsolètes) posent problème. De plus, les résultats clés démontrent que le Québec a une proportion d’étudiants postsecondaires ayant des incapacités bien moindres - le 1/10 – que le reste du Canada. Bien que les troubles d’apprentissage expliquent en partie ces différences, ils ne peuvent pas justifier tous les écarts.

Les résultats de chacune des étapes de nos trois enquêtes convergent sur trois points :

Les ordinateurs sont perçus comme une technologie habilitante préparant les étudiants ayant des incapacités à la prochaine économie du savoir. Afin de planifier l’avenir, au lieu de se mettre à jour, nous suggérons que des consultations de grande envergure aient lieu dans les établissements d’enseignement postsecondaire, les organismes et les agences qui fournissent l’équipement et la formation aux étudiants ayant des incapacités. Évidemment, ces consultations devront inclure les étudiants qui, en bout de ligne, sont les utilisateurs des technologies. Étant donné la complexité de la problématique, divers secteurs des campus doivent collaborer afin que le matériel didactique informatisé et les ressources soient accessibles aux étudiants ayant diverses incapacités. À cet effet, nous proposons la mise sur pied dans les établissements d’enseignement postsecondaire de comités aviseurs multidisciplinaires d’accès à l’informatique et que ces comités soient constitués minimalement d’étudiants ayant des incapacités, de professeurs, de répondants locaux responsables des services aux étudiants ayant des incapacités, de représentants du service informatique et de l’administration. De tels comités pourraient bénéficier de l’expertise du personnel informatique, des spécialistes en technologies informatiques adaptatives, de bibliothécaires, de spécialistes en audiovisuel et de professionnels en réadaptation parmi plusieurs autres. Des partenariats et des ententes s’avèrent nécessaires.

De plus, nous proposons qu’une meilleure collaboration existe entre les individus responsables des services aux étudiants ayant des incapacitésrépondants locaux et les agences provinciales, les programmes et les services responsables de fournir l’équipement subventionné et les technologies informatiques adaptatives aux étudiants pour être utilisés hors campus. Ceci permettrait non seulement une meilleure collaboration, mais également une meilleure diffusion de l’information en ce qui a trait aux besoins réels et futurs des étudiants ayant des incapacités.

La planification et la prise de décisions portant sur l’achat de technologies informatiques et sur l’amélioration de l’infrastructure informatique sont en cours dans les (CATHERINE : I would change cégeps for établissements d’enseignement postsecondaire. Les besoins des étudiants ayant des incapacités ne sont pas pris en considération jusqu’à ce que l’on découvre, souvent trop tard, que les technologies coûteuses implantées à travers les campus leur sont inaccessibles. Ceci n’est pas prémédité, mais résulte plutôt d’un manque de prévoyance. Concevoir des adaptations représente une solution moins coûteuse et plus adéquate qu’une modification rétrograde. Il est en effet moins coûteux d’incorporer des caractéristiques d’accessibilité lors de la conception originale des technologies informatiques et d’apprentissage et les frais de conception, d’assemblage et juridiques en sont par conséquent diminués. Il est important de prendre en considération les besoins et les attentes des étudiants ayant diverses incapacités lors des prises de décisions.

Bibliographie

Fichten, C.S. Barile, M. & Asuncion, J.V. (1999a). Learning technologies: Students with disabilities in postsecondary education / Projet Adaptech : L'utilisation des technologies d'apprentissage par les étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (190 pages). ISBN 2-9803316-4-3. Rapport final remis au Bureau des technologies d’apprentissage, 1999, printemps Ottawa: Développement des ressources humaines Canada. Eric Document Reproduction Service (ED 433625 EC 37369). Résumé et disponible le 7 septembre 1999 sur la Toile mondiale en
anglais: http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/publicat/Dawson79160exe.html et en
français: http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/francais/publicat/Dawson79160exf.html et au http://www.cdc.qc.ca/Pages/rech.htm
Texte intégral en anglais: http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/download/Dawson79160.pdf

Fichten, C.S. Barile, M. & Asuncion, J.V. (1999b). Appendix to: Learning technologies: Students with disabilities in postsecondary education - Final report to the Office of Learning Technologies. (107 pages). ISBN 2-9803316-5-1. Ottawa: Développement des ressources humaines Canada. Eric Document Reproduction Service (ED 433625 EC 37369). Disponible le 23 septembre 1999 sur la Toile mondiale: http://www.adaptech.org/pubs/olt99app.pdf

Fichten, C.S., Barile, M., Robillard, C., Fossey, M., Asuncion, J., Généreux, C., Judd, D., & Guimont, J.P. (sous presse). Access to college for all: ITAC Project - Computer and adaptive computer technologies in the cegeps for students with disabilities / L'accessibilité au cégep pour tous : Projet ITAC - Informatique et technologies adaptées dans les cégeps pour les étudiants handicapés (309 pages). ISBN 155-016-837-1. Rapport final remis au PAREA (Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage), juillet 2000. Québec: Ministère de l'Éducation. Eric Document Reproduction Service. Disponible en juillet 2000 sur la Toile mondiale: Résumé en anglais: http://www.omega.dawsoncollege.qc.ca/cfichten/itacexee.pdf
Résumé en français: http://www.omega.dawsoncollege.qc.ca/cfichten/itacexef.pdf
Texte intégral anglais en format PDF: http://www.omega.dawsoncollege.qc.ca/cfichten/itacallpdf.exe