Technologies informatiques pour les étudiants
ayant des incapacités au postsecondaire

Myrtis-Eirene Fossey, Catherine S. Fichten, Maria Barile, Jennison Asuncion
Projet Adaptech, Collège Dawson, Montréal

2001
Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2001
Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Canada, 2001
ISBN 2-980316-7-8

Objectifs
Technologies informatiques pour les étudiants ayant des incapacités
Financement
Les ressources financières pour les technologies informatiques et / ou adaptatives
Gratuites ou peu onéreuses

Technologies informatiques pour…
les étudiants ayant une déficience visuelle complète
les étudiants ayant une déficience visuelle partielle
les étudiants ayant une déficience auditive
les étudiants ayant des troubles d'apprentissage
les étudiants ayant des déficiences motrices

Bénéficiers de l'utilisation des technologies informatiques adaptatives
Autres ressources
Information pour nous rejoindre


Objectifs

Le Projet Adaptech entreprend des recherches et fait des recommandations afin d'assurer que les nouvelles politiques, les équipements matériels et les logiciels récents reflètent les besoins et les inquiétudes des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire ainsi que le personnel des collèges et des universités qui mettent à la disposition de la communauté académique différents soutiens y compris les technologies informatiques ou adaptées.

C’est dans ce contexte qu’en 1999 nous avons fait un sondage pancanadien auprès de 800 étudiants ayant diverses incapacités, des collèges et universités. Nous avions posé une variété de questions incluant: quels équipements les étudiants utilisent et désirent, comment financent-ils leur technologies informatiques, et pourquoi les étudiants ne profitent-ils pas des programmes de subvention gouvernementaux.

Nous avons découvert que plusieurs étudiants n’étaient pas au courant des types de technologies informatiques qui pourraient leur être utiles, d’autant plus qu’ils étaient mal informés des programmes de subvention disponibles qui pourraient les assister dans l’obtention de l’équipement nécessaire. Le but de ce guide, qui repose sur ce que les étudiants ont mentionné, est d’aider les démarches préliminaires en rendant disponible l’information relative aux types d’aides financières et aux technologies informatiques qui existent. Veuillez noter que cette liste n’est pas complète, mais est plutôt destinée à être un point de repère, un point de départ pour les étudiants et les personnes responsables des services aux étudiants ayant des incapacités dans leurs recherches des produits et de l’aide financière.

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Technologies informatiques pour les étudiants ayant des incapacités

Tous les étudiants qui ont participé à notre recherche ont indiqué les différents types de technologies informatiques qui seraient utiles pour les aider à finir leurs travaux. Ils ont fréquemment mentionné des caractéristiques sophistiqués des matériels ou logiciels courants. Par exemple, la technologie la plus intéressante était un correcteur d’orthographe et de grammaire, suivi d’un « scanneur » (reconnaissance de caractères) et un appareil portatif de prise de notes pour apporter en classe. Les logiciels de reconnaissance de la voix (dictée) ainsi que la disponibilité du matériel de cours en formats substituts (p. ex. manuel, notes de cours) sont également perçus comme utiles. Bien que ceux-ci soient utiles pour tout étudiant, pour certains étudiants ayant des incapacités, de telles technologies sont nécessaires.

41 % des étudiants ont indiqué qu’ils avaient besoin d’adaptations spécifiques pour utiliser adéquatement leur ordinateur, par contre, seulement la moitié de ces étudiants utilisaient ces adaptations. Quand nous leur avons demandé pourquoi ils n’utilisaient pas ces indispensables adaptations, la réponse la plus populaire était que celles-ci sont trop dispendieuses. Les étudiants ont aussi indiqué que ces technologies ne leur sont pas disponibles et nous ont dit qu’ils ne savaient pas où se les procurer.

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Financement

Le problème le plus souvent noté par les étudiants est le coût trop élevé pour l'achat et l'entretient des technologies informatiques. Malgré ceci, pour obtenir leurs technologies informatiques, les étudiants ont fréquemment défrayé les coûts eux-mêmes (34 %) ou leur famille les ont achetées pour eux (30 %). Seulement un quart de notre échantillon s’est prévalu d’un programme de subvention provincial. D’autres empruntaient l'équipement de leurs amis ou des membres de leur famille (14 %). Quelques-uns ont bénéficié de technologies informatiques et/ou adaptatives données par une fondation ou par leur établissement d'enseignement.

En général, les étudiants qui ont bénéficié d'un programme de subvention gouvernemental pour acquérir leurs technologies informatiques étaient satisfaits des technologies reçues: les équipements étaient à jour et répondaient à leurs besoins, le programme répondait à leur demande, et il était facile d’entrer en contact avec les personnes désirées. Il y avait aussi quelques plaintes: trop de restrictions, une période d’attente trop longue, le processus pour soumettre la demande était trop compliqué, ainsi que le manque de formation adéquate sur ces technologies.

Plusieurs étudiants n'ont pas profité des programmes existants pour les aider dans l’achat des technologies dispendieuses. Quand nous leur avons demandé pourquoi, la majorité de ces étudiants nous ont dit qu’ils n’étaient pas au courant de l’existence de tels programmes. D’autres ont opté de ne pas soumettre de demandes parce qu’il y avait trop de restrictions ou parce que leur revenu familial ou la nature de leur incapacité les excluaient des programmes existants. Toutefois, ces raisons étaient notées beaucoup moins fréquemment que le simple manque d’information concernant l’existence même de ces programmes. Effectivement, plusieurs étudiants ont exprimé spontanément que maintenant qu’ils savaient qu’il y avait des programmes où ils pourraient faire une demande, ils seraient certains d’examiner en détail leurs options.

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<Quelles sont les ressources financières pour les technologies informatiques et / ou adaptatives?

Les programmes fédéraux et provinciaux ainsi que les critères d’admissibilité changent constamment. Au moment où vous lisez ceci, une grande partie de l’information qui suit sera déjà désuète. Donc, nous ne pouvons fournir une liste définitive comme ressource fiable. Nous pouvons uniquement fournir de l’information pour diriger les étudiants dans leur propre quête de l’aide financière qui leur est disponible. De plus amples détails peuvent également être trouvés sur le site web de l’association nationale des étudiants handicapés au niveau postsecondaire (NEADS) : http://www.neads.ca

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Gratuites ou peu onéreuses

Si vous désirez essayer certaines technologies informatiques adaptatives avant de les acheter, plusieurs produits offrent des démonstrations à télécharger que vous pouvez trouver sur les sites web des compagnies en question. Vous pouvez également essayer des produits gratuits ou peu onéreux disponibles - allez voir la section « téléchargements gratuit ou peu onéreux » sur la page ressource du site web du projet Adaptech: http://www.adaptech.org

Technologies informatiques adaptatives

Dans les tables qui suivront, nous énumérons et décrivrons les divers types de technologies informatiques que les étudiants ayant des incapacités ont trouvés utiles. Nous fournissons quelques noms de produits - ce n’est pas nécessairement parce que ces produits sont les meilleurs mais plutôt parce que les étudiants de notre échantillon ont indiqué qu’ils les utilisaient eux-mêmes. De plus, nous ne faisons aucune mention de produits macintosh parce que la plupart des étudiants de notre étude utilisaient des pcs plutôt que des macs et n’ont pas mentionné des produits macintosh. En principe, dans cette brochure les produits anglophones seront énumérés dans les sections anglaises et les produits francophones dans les sections françaises uniquement.

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Équipement informatique pour les étudiants ayant d'autres incapacités qui pourrait bénéficier de l'utilisation des technologies informatiques adaptatives

Les équipements qui peuvent assister les étudiants ayant un type d'incapacité peuvent aussi bien venir en aide à d'autres groupes d'étudiants. Conformément à ceci, les résultats de notre étude démontrent aussi une tendance à « l’interutilisation » des technologies adaptatives ainsi qu'à l'utilisation des technologies courantes de manière innovatrice et créative.

Consommateurs avertis

Quelques uns des participants ont noté des problèmes de compatibilité lorsque certains logiciels et équipements matériels adaptatifs étaient utilisés simultanément. Assurez-vous d’avoir bien vérifié les possibles problèmes de compatibilité avec le manufacturier ou de vous informer auprès de quelqu’un avant d’acheter des produits.

Conclusion

Nous espérons que les produits présentés ci-dessus vous seront utiles. Nous apprécierions aussi vos commentaires et suggestions ou si vous connaissez une application intéressante ou avez un produit à partager, veuillez communiquer avec un des membres de notre équipe.

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Autres ressources

Si vous rencontrez des difficultés à obtenir de l'information, vous pouvez contacter les organisations estudiantines suivantes pour des suggestions:

L'Association nationale des étudiants handicapés au niveau postsecondaire (NEADS)
Page Web :
http://www.neads.ca/
Adresse :
Local 426, Unicentre
Carleton University
Ottawa, Ontario K1S 5B6

Boîte vocale / TTY : (613) 526-8008
Courriel : info@neads.ca

Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS)
Adresse :
Université de Montréal
5255 Ave. Decelles #404
Montréal, Québec H3T 1V6

Tél. : (514) 340-7136
Courriel : aqehps@cedep.net

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Information pour nous rejoindre

Si vous désirez faire parvenir des commentaires ou pour recevoir de plus amples informations contactez :

Catherine S. Fichten, Ph. D.
Catherine.fichten@mcgill.ca (courriel)

Maria Barile, M.S.W.
maria.barile@mail.mcgill.ca (courriel)

Jennison V. Asuncion, B.A. (avec distinction)
asuncion@alcor.concordia.ca (courriel)

Myrtis E. Fossey, B.A.
mfossey@securenet.net (courriel)

Projet Adaptech
Collège Dawson
3040, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
Canada H3Z 1A4

(514) 931-8731 (voix)
(514) 931-3567 (télécopieur)

Site Web du Projet Adaptech
http://www.adaptech.org

Remerciements

Le projet sur lequel repose ce document a été effectué en partenariat avec l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) ainsi qu'avec l'Association québécoise des étudiants ayants des incapacités au postsecondaire (AQEIPS). Il a été financé par le Bureau des technologies d'apprentissage. Nous souhaitons également remercier le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.