Citation: Fichten, C.S., Barile, M. & Asuncion, J.V. (1999). Learning technologies: Students with disabilities in postsecondary education / Projet Adaptech : l'Utilisation des technologies d'apprentissage par les étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire. (190 pages). ISBN 2-9803316-4-3. Final report to the Office of Learning Technologies, 1999, Spring. Ottawa: Human Resources Development Canada. Eric Document Reproduction Service (ED 433625 EC 37369)

Dawson College
Rapport final au Bureau des technologies d'apprentissage

Projet Adaptech : L'Utilisation des technologies d'apprentissage par les étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire

Sommaire
Printemps 1999

Les technologies informatiques et d'information offrent la possibilité d'améliorer le niveau de vie des personnes handicapées ainsi que de présenter pour elles, un obstacle vers l'égalité d'accès à l'éducation, à l'emploi ou à la vie en communauté. Plus précisément, ces nouvelles technologies ont le potentiel de venir en aide aux étudiant(e)s ayant des incapacités mais elles peuvent également amplifier ou même créer des difficultés supplémentaires pour les étudiants vivant dans la nouvelle économie canadienne reposant sur les connaissances. L'intérêt et les efforts portant sur ces technologies et leur accessibilité pour les étudiant(e)s handicapé(e)s deviendront plus prononcés dans la décennie à venir.

Objectifs

Le but de notre recherche est d'offrir des informations reposant sur des données empiriques afin d'assister les prises de décision en s'assurant que les nouvelles politiques, les équipements matériels et les logiciels récents reflètent les besoins et les inquiétudes d'une variété d'individus: étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, leurs professeur(e)s et le personnel des collèges et des universités qui mettent à la disposition de la communauté académique différents supports y compris les technologies informatiques ou adaptées.

Les principales visées de cette étude sont l'évaluation de l'usage et de l'utilité des technologies informatiques et d'information dans l'enseignement postsecondaire des étudiant(e)s ayant des incapacités. De même, il nous semblait important de rendre les résultats disponibles afin de conseiller les étudiant(e)s handicapé(e)s, les planificateurs, les instances gouvernementales et académiques, ainsi que les fabricants et les distributeurs d'équipements informatiques (courants et adaptés). Les objectifs spécifiques étaient :

Méthodologie

De l'automne 1997 au printemps 1999, nous avons entrepris une série de 3 enquêtes qui se concentraient sur les besoins et inquiétudes des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire en ce qui concerne les technologies informatiques, d'information, les besoins d'apprentissage et d'adaptations.

Afin d'obtenir un aperçu de la problématique, à la Phase I (automne 1997), nous avons réalisé 4 séries de groupes de focus dans la région de Montréal. Ces derniers concernaient 31 individus. Les groupes réunissaient (1) des étudiant(e)s ayant des incapacités, (2) des membres du personnel responsable des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s dans les collèges et universités, (3) des enseignant(e)s du domaine des arts et des sciences, (4) des spécialistes en informatique ou au niveau académique ainsi que toute autre personne intéressée. A partir de ces rencontres, nous avons obtenu diverses perspectives sur les principales questions pertinentes au sujet de l'usage efficace des technologies informatiques, d'information et adaptées par les étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire.

Pendant la Phase II (printemps, 1998), nous avons, à une échelle nationale, soumis à des entrevues structurées 37 collégien(ne)s et universitaires ayant des incapacités (représentatifs des provinces et territoires) et 30 responsables des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s du niveau collégial ou universitaire. Encore une fois, cette étape visait l'étude des besoins et inquiétudes des étudiant(e)s ayant des incapacités et des technologies informatiques, d'information et adaptées. Nous avons effectué les entrevues en anglais et en français. Nous y avons recueilli des informations détaillées sur le type de technologies informatiques, d'information ou adaptées que les étudiant(e)s ayant des incapacités ont, utilisent ou désirent; sur ce que les étudiant(e)s pensaient du financement de ces technologies; et quelle forme prend l'accessibilité aux technologies pour les étudiant(e)s handicapé(e)s de différents établissements d'enseignement.

A la Phase III (printemps 1999), nous avons distribué les questionnaires aux membres de l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et à ceux de l'Association québécoise des étudiant(e)s handicapé(e)s au postsecondaire (AQEHPS). Avec la collaboration de plus de 200 responsables des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s des collèges et universités, nous avons mis ces questionnaires à la disposition des étudiant(e)s dans les campus à travers le Canada. Les questionnaires étaient disponibles en anglais et en français, ainsi qu'en médias substituts : caractères réguliers, gros caractères, cassette audio, Braille, disquette (IBM et Macintosh). 725 étudiant(e)s handicapé(e)s fréquentant un établissement postsecondaire ou ayant récemment été au niveau postsecondaire (dans les 2 dernières années) ont complétés les questionnaires.

Résultats et Conclusions

Les résultats indiquent que les collèges ont une proportion d'étudiant(e)s handicapé(e)s significativement et substantiellement plus grande que celle des universités, ce qui signifie que les technologies pour les étudiant(e)s handicapé(e)s doivent être comprises lors de la planification des technologies informatiques, d'information et adaptée aussi bien dans les universités que dans les collèges. Ce qui n'est pas toujours le cas. Nos données suggèrent que la plus grande majorité des collégien(ne)s et universitaires, indépendamment du sexe, de l'âge, du domaine d'étude ou du type de handicap, peuvent utiliser et utilisent les technologies informatiques pour faciliter leur succès académique. Le nombre et la nature des avantages que les technologies informatiques offraient aux étudiant(e)s révèlent l'apport capital des ordinateurs à leur succès. Il est également intéressant de noter que les responsables des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s signalent les bénéfices des technologies informatiques pour les étudiant(e)s ainsi qu'au niveau des coûts effectifs pour les établissements d'enseignement

Environ ½ des étudiant(e)s de notre échantillon avaient 2 déficiences/incapacités ou plus, révélant, par conséquent, le besoin de postes de travail adaptés à une variété d'incapacités. À ce sujet, nous avons remarqué une tendance accrue pour «l'interutilisation» des technologies. C'est-à-dire que les étudiant(e)s ayant un type de handicap utilisait des technologies adaptées à un différent type d'incapacité. Par exemple, le logiciel qui lit ce qui apparaît à l'écran était utilisé non seulement par les étudiants avec une déficience visuelle, mais aussi par ceux ayant un trouble d'apprentissage. L'utilisation de moniteurs à grand écran et de logiciels de reconnaissance vocale (dictée) offrent des exemples complémentaires à cette tendance. L'usage multiple des technologies adaptées constitue un développement important. De plus, le nombre croissant d'options d'accessibilité incluses dans les produits courants intéresse considérablement les étudiant(e)s ayant des incapacités. D'autant plus que de récents développements dans les technologies adaptées sophistiquées appuient l'importance de la polyvalence des équipements adaptés. En particulier, les exigences de la carte vidéo pour les logiciels d'agrandissement, l'équipement lourd et les demandes de la formation pour les programmes de reconnaissance vocale devraient être pris en considération.

Le résultat le plus marquant de notre étude fait référence aux inquiétudes sur les coûts des technologies informatiques, d'information et adaptées. Nonobstant le sujet ou la formulation de la question, le coût élevé de l'achat et du maintien des technologies informatiques était la plus éminente et commune préoccupation soulignée autant par les usagers que les non-usagers d'ordinateurs. La majorité des étudiant(e)s possédant un ordinateur à la maison avaient défrayé les coûts, ou leur famille avait payé pour l'appareil. Lorsque nous leur avons demandé pourquoi ils n'avaient pas eu recours à un programme gouvernemental pour faciliter l'acquisition de technologies informatiques ou adaptées, l'ignorance de l'existence de tel programme constituait la réponse la plus fréquente. La solution à ce problème est évidente: les organismes/agences qui offrent des subventions, des prêts ou des technologies informatiques aux étudiant(e)s handicapé(e)s doivent les rejoindre de manière plus efficace. Une information plus concrète et concise (en médias substituts) sur les alternatives disponibles est clairement nécessaire pour les étudiant(e)s ayant des incapacités, pour les bureaux d'aide financière ainsi que pour les responsables des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s.

La nature et les implications de nos résultats sont claires. Les étudiant(e)s handicapé(e)s peuvent utiliser et utilisent déjà les technologies informatiques et d'information pour contribuer à leur succès académique au niveau postsecondaire. Les ordinateurs sont davantage perçus comme une technologie, telle une «rampe inclinée électronique», favorisant ainsi la préparation des étudiant(e)s pour la prochaine économie basée sur la connaissance. Afin de planifier le futur, plutôt que de rattraper le passé, nous suggérons que les consultations de grande envergure aient lieu dans les collèges, les universités, les organisations et les agences qui distribuent des équipements et offrent une formation aux étudiant(e)s ayant des incapacités. Évidemment, ces réunions devront inclure les étudiant(e)s qui, en bout de ligne, en sont les usagers. Le personnel responsable des services aux étudiant(e)s handicapé(e)s, les enseignant(e)s, les technicien(ne)s informatiques, les spécialistes en technologies informatiques et adaptées, les bibliothécaires, les spécialistes audiovisuel(le)s, les professionnel(le)s en réadaptation, les cadres des collèges et universités, les représentant(e)s d'une variété d'agences gouvernementales et plusieurs autres font tous partie intégrale de cette équation. Des partenariats et des ententes s'avèrent donc nécessaires.

Une planification et des décisions sur l'achat de technologies d'information, le système de développement et l'appareillement dans les établissements d'enseignement postsecondaire sont actuellement en cours au moment même où ce rapport se prépare. Cependant, lors de la majorité des planifications, les besoins des étudiant(e)s ayant des incapacités sont éclipsés jusqu'à ce qu'on découvre, souvent trop tard, que les technologies coûteuses du campus sont inaccessibles. Concevoir des adaptations résulte en une meilleure solution qui sera moins coûteuse et plus opportune qu'une résolution rétroactive. Des données empiriques offrant des directives quant aux prises de décisions et des recommandationsspécifiques visant à assurer l'accessibilité complète aux étudiant(e)s du niveau postsecondaire inscrit(e)s dans les collèges et universités canadiens, sont jointes à ce rapport.

Information pour nous rejoindre

Pour de plus amples informations ou pour une demande d'une copie du rapport, contactez l'un des auteurs:

Catherine S. Fichten, Ph.D. catherine.fichten@mcgill.ca (courriel)
Maria Barile, M.S.W. maria.barile@mail.mcgill.ca (courriel)
Jennison V. Asuncion, B.A. (avec distinction) asuncion@alcor.concordia.ca (courriel)
Projet Adaptech
Collège Dawson
3040, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada H3Z 1A4
(514) 931-8731 (voix)
(514) 931-3567 (télécopieur)
http://www.adaptech.org (Site Web du Projet Adaptech)